• eBay poursuivi par le numéro 1 mondial du luxe !

    Déjà poursuivi pour contrefaçon, eBay fait l'objet d'une nouvelle plainte déposée par le numéro 1 du luxe pour avoir permis à ses utilisateurs de commercialiser les parfums Christian Dior, Guerlain, Givenchy et Kenzo.

    En attendant le résultat de leur plainte contre eBay, déposée auprès du Tribunal de Commerce de Paris, le groupe LVMH a adressé des lettres de mise en demeure aux internautes mettant en vente ses cosmétiques sur le site d'e-bay, exigeant le retrait de ces produits sous 48 heures sous menace de poursuites judiciaires. LVHM avait obtenu les coordonnées de ces vendeurs par ordonnance du magistrat.

    Si les parfums vendus ne sont pas nécessairement des faux, ils sont soumis aux régles de "distribution sélective". Ce qui signifie que LVMH choisit un nombre limité de distributeurs habilités à commercialiser ses produits, et ce, dans le but de préserver son image et la qualité de ses emplacements de vente.

    Cette position est à nuancer car "la revente d'un produit relevant d'un réseau de distribution sélective ne constitue pas nécessairement un acte de concurrence déloyale". Pour qu'il y ait sanction, il faudra prouver la volonté non équivoque et répétée d'agir dans l'illégalité.

    Dans ce domaine, les affaires sont appréciées in concreto par les juges. La situation est d'autant plus délicate qu'eBay est un site fonctionnant en temps réel, et qu'il est difficile d'effectuer un contrôle à priori, sans entraver à la bonne marche de ce site.


  • Commentaires

    1
    Samedi 19 Décembre 2020 à 16:35
    Профессиональная разработка сайтов для бизнеса от компании ✅Разработка порталов и корпоративных сайтов ✅Портфолио 100+ проектов ☎️+9989980465001396
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :